Le reportage photo mariage, photographie sur le vif

Le reportage photo mariage, ce n’est pas que du spectaculaire

 

La photographie de mariage est en pleine évolution avec une approche beaucoup plus contemporaine de l’image, et moins empreinte de clichés.

Cependant le mot reportage est à mon sens dénaturé, de nombreuses images publiées sont loin des images spontanées mais des photographies convenues formatées répondant aux tendances et aux exigences des critères de publication de certains blogs.

Le reportage ce n’est pas chercher  l’originalité à tout prix, c’est être à l’affût du bon moment afin de restituer une émotion.

Le photographe est un spectateur, un témoin de votre évènement. Des images empreintes d’authenticité inhérente à la photographie sur le vif.

Le mariage est pour moi l’occasion de m’exprimer et d’apporter ma sensibilité pour enrichir mes images pour un résultat intime, complice et précieux.

Photo reportage mariage photographie sur le vif

photo reportage mariage enfant

Rosalie Detienne, spécialiste en reportage photo mariage

Rosalie Detienne, spécialiste en reportage photo mariage

J’ai passé mon enfance à Annecy. À l’adolescence, initié par mon frère, j’ai découvert le laboratoire photographique. J’ai été absolument fascinée par ce procédé, la magie de voir apparaître l’image dans le révélateur.

Après de nombreux négatifs de famille illuminés sous mon agrandisseur, j’ai souhaité révéler mes propres images. À l’age de 15 ans ont ma offert un Nikon FE. Appareil reflex entièrement manuel.

Cette approche de la photographie, ma permis de découvrir la complexité de la formation d’une image, mais surtout d’appréhender la lumière et à l’utiliser. À composer mon image avec elle. Jeux avec la profondeur de champ, couplage diaphragme-vitesse. C’est donc tout naturellement que j’ai orienté mon parcours professionnel autour de ma passion : La photographie.

En 1997 j’ai suivi une formation à l’école de photojournalisme : le Centre Iris à Paris. Depuis J’exerce en tant que photographe indépendante.

 

Une activité centrée sur la photographie de mariage

 

Actuellement mon activité s’oriente vers la photographie de mariage. Le mariage est une institution, et en ce sens, un fait de société, un thème à part entière qui peut être capturé sous des angles très différents. C’est un privilège d’être invité à partager un moment de vie si intime. Arriver à saisir ces instants en suspension, hors du temps. Pour être fidèle à cette journée unique je privilégie la photographie spontanée et la lumière naturelle.

Parallèlement en 2004 j’ai ouvert sur Annecy, une galerie photo, un espace d’exposition et d’échanges ou s’invitent les autres arts. Je tente de sensibiliser un large public vers ce médium et de promouvoir la jeune création à travers des expositions de photographes reconnus dans le monde de l’art, permettant de crédibiliser le travail de jeunes photographes.