Sujets perso Archives - Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève https://www.petitehistoire.fr/portfolio-category/sujets-perso/ Fri, 06 Sep 2024 13:54:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.petitehistoire.fr/wp-content/uploads/2016/02/cropped-cropped-logo.Petitehistoire-5-32x32.jpg Sujets perso Archives - Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève https://www.petitehistoire.fr/portfolio-category/sujets-perso/ 32 32 Reportage photo au Bénin https://www.petitehistoire.fr/portfolio/reportage-photo-benin/ https://www.petitehistoire.fr/portfolio/reportage-photo-benin/#respond Thu, 14 Sep 2017 08:56:03 +0000 https://www.petitehistoire.fr/?post_type=portfolio&p=2715 Reportage photo réalisé en 2005 dans le cadre d'un projet associatif Tilapoti « Tilapoti » : réseau de structures et d’individus œuvrant à faire connaitre les cultures tammari. Les Bétammaribé (pluriel d’Otammari), originaires de la légendaire ville de Dinaaba (Burkina Faso), sont implantés au Bénin dans la région de l’Atacora, et au Togo où on les appelle […]

Cet article Reportage photo au Bénin est apparu en premier sur Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève.

]]>
Reportage photo réalisé en 2005 dans le cadre d'un projet associatif

Tilapoti

« Tilapoti » : réseau de structures et d’individus œuvrant à faire connaitre les cultures tammari. Les Bétammaribé (pluriel d’Otammari), originaires de la légendaire ville de Dinaaba (Burkina Faso), sont implantés au Bénin dans la région de l’Atacora, et au Togo où on les appelle Tamberma. Chasseurs, éleveurs, agriculteurs, ils sont surtout connus pour leurs talents de bâtisseurs.Otammari signifie d’ailleurs « Bon maçon de la terre ». L’architecture qui les caractérise concentre tous ses principes dans les habitations traditionnelles, les Tatas, véritables reflets de l’agencement du monde et des structures sociales. Le peuple Otammari, fier de ses traditions, a su préserver l’intégrité de son patrimoine malgré les aléas de l’histoire et les difficultés actuelles.Ses coutumes rituelles et sociales risquent néanmoins de disparaître totalement: exode rural, modernisation de la vie, adaptation à l’économie libérale… L’urgence avérée de ce constat fonde notre démarche.. Conscients qu’une culture figée est une culture morte, nous souhaitons préserver les cultures tammari en les inscrivant dans le présent : tous nos projets gardent cet objectif en vue et la transmission des traditions est une priorité dans la mesure où elle offre une réponse aux contingences sociales de ce début de siècles.

Cet article Reportage photo au Bénin est apparu en premier sur Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève.

]]>
https://www.petitehistoire.fr/portfolio/reportage-photo-benin/feed/ 0
Les enfants de Belleville https://www.petitehistoire.fr/portfolio/enfants-de-belleville/ https://www.petitehistoire.fr/portfolio/enfants-de-belleville/#respond Thu, 14 Sep 2017 08:42:48 +0000 https://www.petitehistoire.fr/?post_type=portfolio&p=2711 Les enfants de Belleville Paris Dans nos quartiers populaires et cosmopolites, à Marseille, Toulouse, Lyon, Paris ou ailleurs, on retrouve ces lieux, ces endroits où la vie de chacun prend un autre sens, où pour certains elle prend tout son sens : l’échange.Ne répondant réellement à aucune autre logique que celle d’un collectif, ils deviennent au […]

Cet article Les enfants de Belleville est apparu en premier sur Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève.

]]>

Les enfants de Belleville Paris

Dans nos quartiers populaires et cosmopolites, à Marseille, Toulouse, Lyon, Paris ou ailleurs, on retrouve ces lieux, ces endroits où la vie de chacun prend un autre sens, où pour certains elle prend tout son sens : l’échange.Ne répondant réellement à aucune autre logique que celle d’un collectif, ils deviennent au fil des années des points de ralliement, des lieux incontournables de rencontre pour un certain microcosme.

Aucune nécessité à se donner rendez-vous, pas besoin d’utiliser de téléphone portable. Vous pouvez être quasi sûr qu’à n’importe quelle heure de la journée et parfois de la nuit vous y trouverez une personne plus ou moins proche.

Ces lieux peuvent avoir de multiples formes, mais peu importe, les visages qu’on y croise sont les mêmes, et si effectivement l’aspect peut changer, le fond est similaire. En fin de compte, ce qui importe, c’est ce qu’il s’y passe… ce qui s’y vit.

Néanmoins, il arrive souvent que ce soit autour d’un terrain en gravier agrémenté d’une grille, de cages de foot ou de panneaux de basket que viennent s’articuler les petites choses de la vie d’un quartier, autant pour les enfants que pour les adultes.

Et nous voici dans le vingtième arrondissement de Paris, aux antipodes des axes superficiels, commerciaux et touristiques. Loin d’être un simple lieu communautariste, nous voici à Belleville, ou du moins sur son terrain de quartier.

Ici l’intérêt est moins la pratique d’un sport que de passer du temps avec les autres, petits et grands…

Cet article Les enfants de Belleville est apparu en premier sur Photographe Mariage Lyon, Annecy et Genève.

]]>
https://www.petitehistoire.fr/portfolio/enfants-de-belleville/feed/ 0