Femmes pêcheurs Île Maurice

rosibelle

Femmes pêcheurs – Île Maurice reportage réalisé avec Jérôme De Souza en 2000

 

Au petit village du Morne, dans le sud de l’île, il y a des femmes qui font le métier de pêcheurs. Tous les matins, au levé du soleil, elles vont pêcher en pirogues près des récifs à quelques kilomètres au large du village. Elles ont leurs cartes de pêcheurs et vont régulièrement aux réunions organisées par le ministère de la pêche.

Mme Santa à quarante ans, elle vit seule et va pêcher avec sa voisine, Rosibelle. Mme Geeta, elle, pêche avec son mari. Mais comme celui-ci a des problèmes aux genoux, elle s’y rend souvent seule. Toutes font de la pêche tradiotionnelle à la ligne et posent des casiers qu’elles videront le lendemain. Elles n’hésitent pas à se jeter à l’eau pour dénicher les poulpes qu’elles revendront juste après la pêche.

Certaines ne vivent pas que de la pêche. Elles ont besoins de petits boulots occasionnels pour les aider pendant le mois.

Ces femmes n’ont pas eu peurs de faire un métier qui les mettent en avant plutôt que de devenir femmes de ménage dans des maisons aisées. Elles font ce métier depuis plusieurs années et l’assument parfaitement.

Blog Comments

Chère Rosalie, je suis troublée de ce post qui arrive, si je comprends bien la date, quelques jours seulement avant la date du lancement d’un album photo du travail de Jérôme, intitulé Brulantes Visions, lancement qui a eu lieu le 8 décembre dernier. (Vois ma photo de profil FB). Je n’osais pas te contacter, ne souhaitant pas ramener un passé peut-être douloureux dans ta vie aujourd’hui, mais ce blog me permet de te faire un signe. Bravo pour ton travail et ce site qui est sobre et beau.

Add a comment

*Please complete all fields correctly