Retour en images stage photo enfants été 2017

Stage photos / arts plastiques été 2017 Dingy St Clair

Découverte ludique de la photographie

Comprendre le cadrage et la composition pour permettre à l’enfant de contrôler vraiment le contenu de ses images. Expérimentations de nombreuses facettes de la photographie à travers différents thèmes : rapport d’échelle, perspective, détournement d’objets, jouer avec les ombres, le portrait, le reportage… en fonction des envies de chaque enfants.

Retour en images :

stage photo enfants portrait sténopé
Stage photo sténopé
Stage photo ballade sténopé
stage photo enfants sténopé

Dans un premier temps nous avons aborder la naissance de la photographie avec la camera obscura : une boîte noire avec un simple petit trou. La lumière entre dans celle-ci et projette (à l’envers) l’image de ce qu’il y a en face de l’objectif.

Nous n’avons pas fabriquer de boîte, pas cette fois ! Mais fixer simplement un objectif sténopé sur un appareil réflex. Ce procédé nécessite un temps de pose très long, du coup nous sommes parti dans les bois avec un trépied. ! Les stagiaires on pu découvrir le caractère aléatoire et fantomatique du sténopé. Aborder la photographie différemment.

stage photo rayon de soleil dans les bois
Stage photo détail toile d'araignée

Promenade graphique et poétique : laisser libre court aux réactions de sa sensibilité et de son imagination. En amont nous avons aborder le cadrage et la composition : déterminer son sujet, éliminer les éléments parasites de l’image, l’harmonie des formes, des couleurs…

Tout au long de la ballade les stagiaires étaient totalement libres, j’étais présente insidieusement pour les aiguiller, leur apprendre à poser leur regard sur le banal et l’anodin, révéler l’esthétique surprenante de certains détails. S’attacher à la lumière .

Photographie signifie écriture de la lumière.

Nous avons également abordé le thème du portrait. Je les ai invités à questionner les notions du cadre et du cadrage, d’en jouer et de les détourner.

Nous avons terminer par le procédé du photo-transfert à partir des photos prises pendant le stage sur des peintures réaliser pendant l’atelier arts plastiques.

Blog Comments

Les enfants ont dû adoré. Très belle initiative et bonne continuation.

Merci beaucoup !

Add a comment

*Please complete all fields correctly